Changement d’heure au Québec en 2014

 Changement dheure au Québec en 2014

En 2014, le changement d’heure au Québec se fera dans la nuit du 8 au 9 mars. Donc à 3h du matin, le 9 mars, il nous faudra avancer l’heure pour le retour à l’heure avancée de l’est. Évidemment, le changement d’heure n’est pas sans conséquence sur notre corps. Pour en apprendre davantage, lisez notre article sur les Effets négatifs du changement d’heure.

Pourquoi change-t-on l’heure?

C’est en 1918, pendant la première guerre mondiale, que la Chambre des Communes du Canada adopta la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Puis, en 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale. Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 ou 5 semaines puisque nous avançons maintenant l’heure le deuxième dimanche de mars (au lieu du premier dimanche d’avril) et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre (au lieu du dernier dimanche d’octobre).


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Bien-être. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

20 Commentaires

  1. Serge Baril
    Le 20 octobre, 2013 à 09:12 | Permalien

    Pourquoi tu donnes la date du changement d’heure le 2-3 novembre et dans plusieurs autre sites ils donnent la date du 26-27 octobre. Merci.

  2. Marie Josée
    Le 20 octobre, 2013 à 13:14 | Permalien

    Bonjour Serge,
    je donne cette date parce que c’est la date officiel du changement d’heure au Québec.

    «L’heure normale de l’Est
    Le 1er dimanche de novembre, l’heure est reculée de 1 heure pour revenir à l’heure normale de l’Est. À 2 h dans la nuit, tous les citoyens doivent reculer leur montre et leurs horloges de 1 heure.» (Source : http://www4.gouv.qc.ca/fr/Portail/citoyens/programme-service/Pages/Info.aspx?sqctype=sujet&sqcid=472)

    Je ne sais pas pour les autres sites que vous avez consultés, mais la date du changement d’heure n’est pas la même en France et ici, peut-être que vous avez consulté simplement des sites de France plutôt que des sites québécois.

  3. Danielle St-Gelais
    Le 26 octobre, 2013 à 21:42 | Permalien

    En Europe ils changent l’heure la nuit du 26/27 Octobre au Québec nous le faisons la nuit du 2/3 Novembre.

  4. Michel Bolduc
    Le 31 octobre, 2013 à 15:59 | Permalien

    Bonjour à vous Marie Josée.
    Ne serait-il pas plus simple de garder la même heure à l’année au Québec, comme il le font en Saskatchewan ? Soit l’heure slow ou d’hiver ou l’heure avancée, celle d’été. Je ne trouve cela très convénient de changer l’heure 2 fois par année. Ce serait intéressant de faire une pétition là-dessus pour voir la réaction des gens. Vous pouvez me répondre a cet e-mail:n
    mbolduc@rogers.com
    Je demeure à Ottawa, en Ontario. Merci de votre gentillesse.
    Michel Bolduc.

    • Le 17 mars, 2014 à 11:16 | Permalien

      Salut Michel,
      Rester sur l’heure avancé de l’été à longueure de l’année conviendra à tout le monde.
      Comme toujours, les gouvernement et pour l’argent $$$, ils s’en foutent des impact du changement sur les individus.

      Merci à Marie-Josée.

  5. René
    Le 2 novembre, 2013 à 13:04 | Permalien

    seulement d’ une demie heure sois reculé ou avancé l’heure , après laisser toujours pareil

  6. MATHIEU LEMAY
    Le 20 février, 2014 à 11:12 | Permalien

    MOI JE SERAIS PLUS POUR ENLEVER UNE JOURNE DE TRAVAIL DURAND L’ETE ET AJOUTER UNE JOURNEE DE TRAVAIL L’HIVER POUR STIMULER L’ECONOMIE..

    • Fournier
      Le 8 mars, 2014 à 22:18 | Permalien

      Ajouter une journée de travail l’hiver ne stimulerai l’économie qu’à très court terme. L’hiver est un mois dépressif du aux faits qu’on reste plus souvent à l’intérieur et qu’il y a moins d’ensoleillement. Si en plus les gens resteraient au travail une journée de plus, c’est une journée de moins par semaine pour profiter du soleil et se reposer.

      Rappelons que la semaine de relâche à été créé récemment pour réduire le taux de suicide chez les jeunes avec un bon succès.

    • Le 6 juillet, 2014 à 13:39 | Permalien

      Good points all around. Truly apertciaped.

  7. André Duquette
    Le 4 mars, 2014 à 10:39 | Permalien

    C’est évident que l’heure avancée permettrait d’économiser de l’énergie en toute saison. Ce serait également plus simple de toujours fonctionner à l’heure avancée, à l’année et pour toujours. Mais, ils serait préférable de convaincre nos voisins américains (mexicains inclus) de faire de même.

    À noter que les fuseau horaires ont des formes irrégulières et ne s’alignent pas toujours d’un pays à l’autre, d’un état à l’autre et même d’une province à l’autre. Il y a aussi certaines provinces et états qui tiennent à leur propres règles et coutumes. Certains ne veulent pas déroger de l’heure solaire, en tout temps.

    • Le 17 mars, 2014 à 11:12 | Permalien

      Salut André,
      Je suis entièrement de votre avis. Je suis convaincu que les autres pays qui ne changent pas d’heure sont beaucoup mieux.

  8. Odilon Provencher
    Le 4 mars, 2014 à 22:01 | Permalien

    pourquoi vous dites toujours « L’HEURE DU QUÉBEC » ? c’est l’Heure avancée de l’est, qui comprend aussi l’Ontario pour le Canada, et toute la côte est des Etats-Unis, il n’y a pas seulement la France et le « QUÉBEC » au monde !

  9. Jacques Lalonde
    Le 5 mars, 2014 à 17:48 | Permalien

    Bonjour, mon commentaire, je le sais très bien n’influencera jamais personne malheureusement. Si jamais un mouvement se forme CONTRE le changement d’heure, j’y adhère immédiatement. Aucune raison valable. crédible et sérieuse ne justifie à mon avis en 2014 d’avancer l’heure. Personnellement, je voudrais ad vitam eternam rester à l’heure normale de l’est. On s’en fout qu’il fasse clair plus tard… Les raisons de 1918 ne tiennent plus aujourd’hui… D’ici dimanche je vais profiter du bonheur qu’il me reste d’être…, normal.

  10. dre
    Le 7 mars, 2014 à 00:08 | Permalien

    T BELLE!!!

  11. dre
    Le 7 mars, 2014 à 00:11 | Permalien

    T vraiment belle ! ;)

  12. tracy
    Le 7 mars, 2014 à 14:19 | Permalien

    Croyez-vous que cela va permettre d’augmenter la productivité au Québec cet été aux au travail?

  13. jc
    Le 8 mars, 2014 à 16:25 | Permalien

    mrd sa marche comme sa c tout!!!!!!!que vous soyer en accord ou pas il y a bien d’autre chose a se préocuper dans la vie que de se prendre la tête avec le changenent d’heure.

    ello!!!!!!!!!

  14. serge
    Le 8 mars, 2014 à 23:30 | Permalien

    Si ont allume pas les lumières les matins d’hiver parce qu’il fait clair et bien on a pas d’économie parce que on allume nos lumières 1 heures plus tôt le soir y a pas d’économie ses juste une perte de temps je suis pour une pétition

  15. Le 17 mars, 2014 à 10:58 | Permalien

    Il est temps que le Québec rejoint la province de la Saskatchewan et rester tout le temps sur l’heure avancé de l’été.
    L’impact négatif du changement sur les individus est tellement grand que le peu d’économie d’énergie gagnée.
    A chaque changement d’heure, je déprime pendant dix jours sans parler des impacts financiers, le retard sur le travail etc..
    Êes vous en accord ou en désacord avec le changement d’heure? pourquoi?

  16. André
    Le 16 avril, 2014 à 05:47 | Permalien

    Vous ètes stupide car changé d`heure 2 fois par année il esr ou le problèmes frachement

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>