La Zumba va changer le monde

 La Zumba va changer le monde

Quand on en vient à souffrir avec le sourire, c’est un excellent signe! J’ai découvert et adopté la zumba cet été.

Je l’ai déjà dit, je ne suis pas une grande sportive. Un soir, deux amies m’ont entraînée à une séance d’une heure de Zumba près de chez moi. C’était la première fois que je me trémousserais ailleurs que devant  ma télé. Un grand local de danse, beaucoup (trop) de miroirs, des inconnues et une prof ultra énergique. Je vous le concède: j’ai  pensé fuir alors que la musique n’était pas encore à plein volume. Je suis restée. Après trois routines – la Zumba est un mélange de mouvements aérobiques et de chorégraphies inspirées des danses latines – j’ai cru que j’allais m’effondrer en sueurs sur le plancher. «C’est fini?», ai-je candidement demandé alors que je savais bien que j’avais à peine fait 15 minutes. Je suis restée. J’ai vidé ma bouteille d’eau. J’ai vu des étoiles. J’ai sué comme jamais auparavant. J’ai fait des grimaces en exécutant quelques mouvements. Mais je suis restée. Et à la fin, j’avais les cheveux en bataille, la camisole détrempée, la peau rouge et un grand sourire aux lèvres. J’avais oublié les miroirs, les autres personnes, ma gêne et mon complexe d’infériorité (elles savent tous les pas et moi, non!). Je suis repartie chez moi avec le sentiment incroyable d’avoir réussi, le corps heureux d’avoir bougé, les tensions évaporées (merci!) et ma réserve d’énergie et de bonne humeur renouvelée. Incroyable!

Depuis, chaque fois que je vais faire de la Zumba, c’est pareil. Même sensation à la fin. Impossible de rester de glace quand on entend ces rythmes entraînants et remplis de sourires.  Surtout aussi quand mon professeur, Marie-Pier – la meilleure au monde – a toujours un grand sourire, une dose incroyable de bonne humeur et le p’tit mot qu’il faut pour nous motiver à bouger une coche de plus et, surtout, à ne pas lâcher.

Je me surprends même à mettre la musique de mes cours quand je fais le ménage. Je ne peux pas dire que j’aime plus nettoyer, mais ça m’aide. Impossible aussi de danser et faire la baboune en même temps. Je me suis surprise en élaborer une théorie selon laquelle tout le monde devrait faire une séance de Zumba par semaine juste pour être plus de bonne humeur. Ce serait déjà un départ. Parce que même si la Zumba aide à faire fondre quelques kilos en trop et à faire disparaître notre petit ventre mou, sa principale force est de faire naître les sourires et raviver notre bonne humeur. C’est le pouvoir de ce sport!

Mon amie Evelyn aussi a senti ce changement.  «La Zumba a changé ma vie. Je n’avais jamais travaillé aussi fort en faisant du sport, mais en même temps je n’ai pas l’impression de faire du sport! Je m’amuse! Je danse! Je me laisse aller. Après une séance, je me sens plus détendue et calme. Même mon chum a vu un changement dans mon attitude! C’est sûr : je ne manquerais pas une séance!»

Josée, aussi : « Quand j’étais plus jeune, j’ai fait de la danse pendant 16 ans, mais je me suis résignée à arrêter à cause d’un surplus de poids. Ça me gênait trop.  Mais, là, avec la Zumba j’ai l’impression de refaire de la danse et en plus je retrouve ma flexibilité et surtout mon souffle. Je suis beaucoup plus en forme et j’ai plus d’énergie! Moi aussi, ça a changé ma vie. »

Depuis, chaque semaine (ou presque), je pars de la maison pour retrouver mon groupe de Zumba. On ne se parle pas beaucoup, mais on partage une énergie belle et positive. On en profite. On se fait des sourires quand un exercice nous fait souffrir plus qu’un autre. On se laisse porter par la musique. On est bien et c’est tout ce qui compte!

Pour trouver un cours près de chez vous, cliquez ici. Et donnez m’en des nouvelles!


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Bien-être Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

17 Commentaires

  1. chan
    Le 23 octobre, 2012 à 09:23 | Permalien

    J’en entend beaucoup parlé. j’adore la danse. mais toutes les fois où je suis allé voir simplement il n’y avait personne avec DES livres à perdre. Très gênant d’être la seule toutoune. Snif. Un jour :o )

    • Le 4 novembre, 2012 à 15:03 | Permalien

      J’ai remarqué le même chose; je crois que tu pourrais commencer chez toi avec ton ordinateur… ça va toujours être mieux que moi. Je n’ai pas le goût de bouger aucunement; je trouve ça juste cute de les voir aller, c’est tout !
      Bonne chance !

    • Suzie Beauregard
      Le 28 janvier, 2013 à 08:35 | Permalien

      Bonjour Chan juste pour t aider a retourner faire du Zumba
      Les Femmes et Les Hommes qui sont au Zumba ont déja été
      Toutoune .
      Bonne journée

    • Le 30 janvier, 2013 à 19:17 | Permalien

      Bonjour chan, j’enseigne la Zumba et je peux te garantir qu’il y a bien des femmes (et parfois des hommes) qui ont des livres à perdre et qui y participent. Même moi, je suis loin d’être maigre! J’ai une participante que je félicite souvent car malgré son surplus de poids, elle ralentit parfois, ne fait que les mouvements de bras et de pieds mais sans les sauts… Mais elle n’arrête jamais! Elle ne se compare pas aux autres, et c’est ce qui est important. Je te le jure : l’essayer c’est l’adopter. Moi, le Zumba a changé ma vie!

  2. Carole
    Le 11 novembre, 2012 à 11:46 | Permalien

    Quand ma fille m’a parlé de Zumba j’étais septique, mais il fallait que je trouve quelque chose qui m’aiderait point de vue du cardio et je ne suis pas très machine de club. Depuis 1 an j’en fais 2 fois par semaine, et j’aurais de la difficulté à m’en passer. C’est super pour le cadrio. Souvent avant le cours je suis fatiguée de ma journée de travail, mais après le cours j’ai de l’énergie à revendre. La Zumba, c’est à essayer, personne ne juge personne peu importe le poids ou la coordination. On s’amuse.

  3. Nathalie Bazinet
    Le 11 novembre, 2012 à 12:37 | Permalien

    Je peux vous confirmer que ce que dit cet article est VRAI sur toute la ligne…

    J’ai subi une intervention chirurgicale pour l’obésité il y a maintenant 7 ans… Je pesais 450lbs !! Aujourd’hui, je pèse 212lbs.

    J’ai voulu commencer à me remettre en forme physiquement il y a de cela 2 ans. J’avais essayé plusieurs gym sans succès… J’ai découvert le Zumba chez Énergie Cardio. J’ai essayé plusieurs profs… ce n’est pas tout le monde qui l’a, croyez moi !!

    Mais j’ai accroché avec Marc André et depuis ce temps là, je fais 3 à 4 séances de Zumba par semaine et je me sens tellement bien !!! C’est acrocheur, c’est amusant, ça remonte le moral et en plus, ça remet en forme !!!

    Je le conseille à tout le monde qui veut reprendre l’activité physique de façon amusante.

  4. Marie
    Le 19 décembre, 2012 à 15:37 | Permalien

    La première fois que j’ai été à un cours de zumba (cette fois-là, c’était une fiesta, donc 1hre30 de zumba avec différents indtructeurs), j’étais plus ou moins en forme et je ne savais pas du tout de quoi il s’agissait. Je n’aime pas la routine en entrainement en plus!!!!! C’est ma merveilleuse soeur, avec ses idées de génie, qui m’a dit que j’allais tripper là-dessus et qu’il fallait que je l’essaie. J’ai toujours aimé danser, mais je n’ai jamais eu la chance de perfectionner cet art. Le réchauffement fait, je suais et j’étais vraiment essouflée. Je regarde ma soeur et je lui ai demandé dans quel ‘merdier’ tu m’as amené?????? :) Le monde savait toutes les chorégraphies ou presque, une des instructrices dansait ou plutôt volait tellement qu’elle était dedans!!!! De fil en aiguille, j’ai continué avec une instructrice vraiment extraordinaire et j’ai rencontré des personnes merveilleuses durant mes cours! Aujourd’hui, je suis instructrice et je vais commencer à donner des cours en janvier et j’espère qu’à mon tour, je vais donner le goût à d’autres de commencer!

  5. Martine
    Le 28 janvier, 2013 à 08:59 | Permalien

    Bonjour !

    Je fais de la Zumba depuis 3 ans et je confirme, ça fait du bien et ça fait sortir le méchant ! :) Je remarque que quand je passe un certain temps sans ma dose de Zumba, j’ai moins de patience et je suis moins zen.

    Pour moi aussi, la Zumba est la seule activité que même si le coeur veut me sortir de la poitrine et que je suis à bout de souffle, ben je continue et avec le sourire en plus !

    Je peux en faire seulement 1 fois semaine à cause de mon horaire mais, je suis acroe raide ! Ça fait maitenant partie de moi, j’ai la fibre Zumba. Quand j’entends une chanson à la radio ou autre, naturellement des pas de Zumba me viennent en tête, c’est automatique.

  6. Johanie
    Le 28 janvier, 2013 à 14:15 | Permalien

    Bonjours, petite question comme ca,
    Combien coute environ les cours de zumba?

    • Beatrice vezina
      Le 29 janvier, 2013 à 13:50 | Permalien

      Je paye 120$ pour une session de 13 cours avec taxes et ect….
      Moi aussi, j’aime promener mes chiens pour le grand air, mais toujours detestee le gymnase ou le sport. Alors a 58 ans j’ai commencee la zumba. je ne suis pas toutoune et si je l’etais ca me donnerais juste l’idee de m’amincir en m’amusant.
      je suis pourrie mais je bouge, je sourie et mon coeur travaille.
      le lendemain ayoe !!!! mais ca passe.
      je me sens aussi inferieur aux bonnes mais pas d’importance. ca m’a aussi donner le gout de participer a un cours de flamenco OLE !!!!

    • Raymonde
      Le 29 janvier, 2013 à 15:52 | Permalien

      Il y a des endroits où ça ne coûte absolument rien. Mais en générale je crois que c’est environ une dizaine de dollars par cours. Mais, moi où je vais c’est GRATUIT c’est 30 min par semaine et j’en ai assez. Mais, je me suis acheter au magasin un DVD de Zumba et ça l’aide à continuer si tu ne vas pas au cours. Tu peux trouver des DVD sur la Zumba chez WalMart pour environ 29.99$ et ça te permet d’essayer si tu aimes ça ou non. Bonne chance!

  7. Raymonde
    Le 29 janvier, 2013 à 15:45 | Permalien

    Je fais moi aussi de la Zumba 30 min par semaine et c’est gratuit. J’ai 53 ans, lorsque j’ai vu l’annonce dans le journal local qui annonçait des cours de Zumba GRATUIT tous les mercredis ça m’a intéressée et je suis allé sans hésiter. Les premières fois quel martyre, mal partout. Déjà que je souffre d’un problème de dos, mais à force d’en faire mon problème avait commencé à disparaître et j’ai commencé à travaillé fini la Zumba le problème du mal de dos est revenu et alors j’ai commencé à consulter une Ostéopathe ça me fait du bien, mais si je ne travaille pas le mercredi je vais retourner à ma Zumba ma meilleur prof Heather. Merci

  8. Cat
    Le 30 janvier, 2013 à 08:35 | Permalien

    Je suis une nouvelle adepte de Zumba et j’irai à mon 3e cours ce soir. J’ A.D.O.R.E.!!! J’ai été contaminée par une copine… même si je lui en voulais après la première séance tellement j’étais exténuée! Maintenant je lui suis reconnaissante! J’ai même fait une mini séance de zumba maison avec mes enfants : toute un rigolothérapie! La Zumba c’est le bonheur pendant une heure! Et en passant, c’est moi qui a la meilleure prof : Raphaëlle de Performance C2 est dure à battre!!!

  9. Claire
    Le 30 janvier, 2013 à 11:57 | Permalien

    Il y a longtemps que j’entend parler du Zumba, j’ai une 15 de livres à perdre et j’ai aussi besoin de cardio. Depuis plusieurs années, j’ai essayé plusieurs méthodes, du Pilates au Nautilus au Swan au Energie cardio, marche de 10 km au 2 jours pendant une bonne période etc. etc. Présentement je suis dans une période ou plus rien ne me tente pas même la petite marche de 30 minutes. J’ai 61 ans et le Zumba m’interpelle est-ce trop violent ou suis-je trop vieille…..?

    • Serena
      Le 30 janvier, 2013 à 22:27 | Permalien

      pas du tout, il y a le Zumba Gold où il n’y a pas de saut, mais quand-même beaucoup de cardio. C’est vraiment un exercice génial où notre corps travaille mais on ne s’en rend pas compte. Les rythmes latins et internationaux sont entrainants.

  10. Le 21 février, 2013 à 22:29 | Permalien

    Salut mesdames !!moi j,ai 63 ans et j,ai commencé a faire de la zumba ,je suis ronde et j,ai des kilos en trop .La pluspart des femmes qui font de la zumba je dirais la moitié des femmes ont 40ans et 65ans et beaucoup sont ronde même les jeunes filles ,mais personne ne se préocupe des autres .Super le fun et toujours un plaisir d’aller à mes cours deux fois semaines .:)

  11. jenny
    Le 21 août, 2013 à 21:54 | Permalien

    Bonjour,
    j’ai des probleme de dos, (vis)…je n’ai pas de restrictions sauf éviter les chocs(sauts a répétitions)….Pensez-vous que le zumba pourrait être possible pour moi!!!!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>