Mise en forme pour les non sportives solitaires

 Mise en forme pour les non sportives solitaires

Je ne suis pas une grande sportive. J’ai essayé le gym et des sports d’équipe , mais ce n’est pas moi. J’aime plutôt me tenir en forme chez moi, ou pas trop loin. Voici ce que j’ai trouvé qui me plait.

Au fils des années et de mes nombreuses tentatives, j’ai établi mes critères perso pour définir qu’un sport me convient. Les voici :

Flexibilité. Pouvoir faire de l’exercice quand je veux. Les horaires fixes et immuables, ce n’est pas pour moi.
Efficacité. Ressentir que ça «change» réellement quelque chose. Je veux ressentir un état de bien être en terminant mon exercice.
Simplicité. Pas trop d’accessoires ni de techniques compliquées, c’est parfait pour moi.  J’aimais bien les exercices sur le ballon, mais j’ai fini par me tanner d’avoir un nouveau meuble dans mon salon.

1) Le DVD de Qi Gong Yogade Nicole Bordeleau

Ce que c’est… une routine de 35 minutes comprenant une vingtaine de postures et d’exercices provenant de trois disciplines : le Qi Gong, le yoga et la méditation. Les gestes sont lents et faits en douceur, mais cela n’altère en rien leur pouvoir. Tout notre corps, autant le haut que le bas, est réénergisé. Impressionnant.
J’aime parce que… 35 minutes, ce n’est pas long! J’ai le temps de faire la routine au petit matin, avant d’entreprendre la course des lunchs et du début de l’école.
Ce que je ressens… une souplesse dans le corps et l’apaisement des tensions. Idéal pour bien commencer la journée et sentir tout son corps délié.


2) Le jeu Zumba Fitness – Join the party – Wii

Ce que c’est… des routines d’exercices inspirés des mouvements des danses comme le merengue, le hip-hop et la salsa! On peut se monter un programme d’exercices ou tout simplement se trémousser en choisissant les pièces musicales.
J’aime parce que…  le zumba mélange l’aérobie (trop répétitive!) et la danse (trop de chorégraphie pour moi!). Je choisis la longueur du segment que je veux faire.
Ce que je ressens… une dose égale de sueurs et de bonne humeur! Sérieusement, qui peut résister et babouner sur de la musique de Zumba. Idéal pour faire sortir les émotions négatives et se vider la tête!


3) L’application Couch-to-5K sur iPhone

Ce que c’est… un programme d’entraînement alliant marche et course pour me faire passer de mon divan jusqu’à être capable, en neuf semaines, de courir un 5 kilomètres. Chaque jour, le programme diffère un peu et je n’ai qu’à le suivre. Génial! Pas de préparation à faire ni de journal de bord à tenir.
Ce que j’aime… les indications sonores qui me disent quand courir et quand marcher sans que j’aie besoin de regarder l’heure sur ma montre. En même temps, je mets dans mes oreilles ma musique la plus entraînante.
Ce que je ressens… je marche/cours le matin ou le soir. En plus de me faire bouger, je réfléchis beaucoup en me promenant dans les rues de mon quartier. La trentaine de minutes que dure cet entraînement (trois fois par semaine) passe ultra rapidement. Idéal pour faire des mises au point dans sa tête en même temps!

Et vous, que faites-vous pour vous tenir en forme?

 


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Commentaires

3 Commentaires

  1. Meira
    Le 6 juillet, 2012 à 10:53 | Permalien

    Merci

  2. Marc Saindon
    Le 13 juillet, 2012 à 07:44 | Permalien

    Je fais de la méditation pure et simple : fermer les yeux 45 minutes maximum par jour; laisser passer les pensées, les émotions et les sensations physiques. C’est bon pour le mental et le physique. Ce n’est pas à connotation religieuse. Elle permet de se mettre dans le moment présent, de chasser angoisse, peurs, anxiété et stress. Elle diminue la tension artérielle, le pouls et la respiration. Elle est gratuite. Bonne méditation. À plus!

  3. rodrigue simard
    Le 31 janvier, 2013 à 21:24 | Permalien

    moi ,aujourdhui retraité , j adore les arts martiaux j en ai presque toujours fait ,je suis ceiture noir dans trois styles , le matin je fais la méditation apres je m entraine une heure et la meme chose le soir , l assouplisement sans forcé est idéal , pour l energie je conseillerais le taekwondo , mais pour la defense je conseille le kenpo , le passage des ceintures aident a se valorisées dans l effort mais comme disait un maitre ,,il faut se rappellé qu une ceinture ca sert a tenir des culottes

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