Plan anti-fatigue en 14 étapes

 Plan anti fatigue en 14 étapes
Je n’en peux plus des tirades (les miennes et celles des autres) sur la fatigue. Alors voilà mon plan d’action pour en finir une fois pour toute avec la fatigue.

  1. Une to-do list réduite. Chaque matin, je n’écris que 3 choses sur ma liste, les plus importantes. Si j’ai le temps d’en faire plus, tant mieux. Mais fini l’impression de ne jamais y arriver. Ainsi, je ne me mets plus une pression énorme sur les épaules.
  2. Lampe luminothérapie. Elle influence notre humeur, mais aussi notre niveau de fatigue. Je la ressors immédiatement.
  3. Dehors. Promis, je sors dehors chaque jour et pas seulement pour aller faire des courses ou pour le boulot; je vais prendre une marche. Longue ou express, je le fais.
  4. Reporter à demain.
  5. Siestes. Je ne suis pas une pro du dodo. Je me lève toujours trop tôt, mais je vais essayer de faire des siestes ou du moins des « repos ». Avec la baladodiffusion «Préparation à m’endormir» sur mes oreilles, j’arrive à me relaxer.
  6. Je me bouge! En m’activant, je récolte une dose d’énergie (ou je ne fais plus baisser ma réserve!) et je m’en porte mieux.
  7. Propre mais pas trop!  Finies les journées entières à faire du ménage : désormais, chacun a des tâches qu’on éparpille durant la semaine. Ainsi, pas de blitz de ménage éreintant.
  8. Changement de perspectives. J’ai la tendance à être exigeante envers moi-même. Alors je fais le point en me posant quelques questions qui me remettent sur la bonne voie « Est-ce vraiment important? », «Pour qui je fais cela?», «Qu’est-ce qui me ferait plaisir?», etc.
  9. Slow love et slow family. On aime faire mille sorties, mais on peut tout aussi bien passer du bon temps à jouer à un jeu de société ou à se blottir sous une doudou devant un film.
  10. Une heure de paix. Avant d’aller me coucher, je prends une heure pour faire des activités relaxantes. Plus question d’aller au lit en étant une boule de stress. Inévitablement mon sommeil en serait perturbé. Lecture, écriture, marche, bain : peu importe, mais je me calme!
  11. M’étirer. C’est fou, ça semble un peu tiré par les cheveux, mais faire des étirements énergise notre corps et délie les tensions. J’en fais le matin et aussi en micro-pause durant la journée. C’est bien surtout si on travaille toute la journée devant un ordi.
  12. Me faire masser. Une fois par mois, un soin. Je me l’auto-prescris.
  13. Bouffe pleine d’énergie. Le chocolat, les épinards, les citrons, les oranges, le saumon et plusieurs autres aliments peuvent nous aider à garder notre banque d’énergie à flot et à chasser la fatigue. J’y penserai en concoctant les repas et surtout pour mes collations.
  14. M’écouter. Mon corps m’envoie des signaux, ma tête aussi, les cernes sous mes yeux également et  même l’éclat de ma peau. À ce moment, il faudra que je m’oblige à lever le pied et rouler moins vite. Prendre simplement le temps de ralentir pour ne pas me faire foudroyer par une grosse fatigue insurmontable.

Vous avez d’autres conseils anti-fatigue?


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Bien-être Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

6 Commentaires

  1. andre-anne
    Le 4 septembre, 2012 à 19:28 | Permalien

    c est les meilleur trucs pour bien vivre sainement.mais,comment se fait t-il que je ne suis pas capable de les apliquer.et portant je suis maman au foyer.j ai le stress au plus haut niveau.

  2. Lou
    Le 13 septembre, 2012 à 08:17 | Permalien

    Bien manger en évitant les aliments qui dévitalisent l’organisme. Bien dormir avec routine préparatoire, pièce aérée etc. Chaque jour, respirer du bon air, aller à l’extérieur. Si c’est 3 points ne vous donne pas assez d’énergie pour réaliser vos tâches, consultez un médecin. Et de grâce, arrêtez de geindre et de vous plaindre… grouillez-vous. Plus on en fait, plus on veut en faire. Moins on en fait, plus on devient lâche.

  3. Charles
    Le 13 septembre, 2012 à 09:31 | Permalien

    Sotez des relation mal sainne, les chicanne interminable vous brûle des deux bout, vous coyez pouvoir arranger la situation mais tout se que vous faite est de gaspiller de l’energie pour rien, comme le dicton le dit vaut mieux vivre seul que mal accompagner.

    Bien à vous
    Charles.

  4. Beatrice vezina
    Le 23 janvier, 2013 à 09:54 | Permalien

    le travail est le pire pour stresser. Suite a une depression majeure, je me suis remis sur les rails. J’ai pris ma retraite, je sors avec les chiens, je fais du zumba,m’alimente bien, aere ma piece la nuit, lis, et surtout je fais ce que j’aime, en alternant avec mes obligations. Tres important des amis pour le social. des soiree entre filles sans nos hommes. Ayant un mari comprehensif, qui me supporte dans mes decisions, la deprime a remontee tres bien. Si vous etes seul, adoptez un animla, c’ets magique.
    Reprendre le gout a la vie en la voyant enfin passee, sans etre toujours sur le stress comme j’ai fait depuis 18 ans de suite.

    beatrice

  5. Le 6 février, 2013 à 11:55 | Permalien

    aller voir ce site ils nous propose des exercices génial qui ma permis d’éliminer ma fatigue!

  6. Le 6 février, 2013 à 11:56 | Permalien

    aller voir ce site ils nous propose des exercices génial qui ma permis d’éliminer ma fatigue! http://www.youtube.com/TakeoSports

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>