Allaitement – Grossesse – Semaine 29

Allaitement ou biberon?

 Allaitement   Grossesse   Semaine 29En ce début de troisième trimestre, vous devez vous reposer le plus possible afin de ne pas déclencher le travail de façon prématurée, surtout si vous attendez des jumeaux!

Si vous avez des saignements, consultez votre médecin le plus rapidement possible. Il se pourrait qu’il y ait une anomalie du placenta, qu’on appelle le placenta praevia.

Bien que les médecins détectent ce genre d’anomalie lors de l’échographie de la 20e semaine, le placenta praevia peut aussi apparaître au cours du troisième trimestre. Ce type d’anomalie provoque souvent des naissances prématurées.

La 29e semaine marque aussi le début officiel de la production lactée de la femme. Avez-vous songé à allaiter votre bébé?

Certaines femmes croient que l’allaitement est un acte fort compliqué qui demande beaucoup de préparation. De plus, plusieurs femmes ne croient pas être capables de produire assez de lait pour nourrir correctement leur nouveau-né. D’autres n’ont pas d’opinion par rapport à l’allaitement.

L’important est de vous informer avant de choisir d’allaiter ou de ne pas allaiter. Dans le milieu hospitalier québécois, on encourage les femmes à allaiter tout de suite après l’accouchement.

Ce n’est pas sans raison. Plusieurs études ont prouvé que le lait maternel est l’aliment le mieux adapté au nourrisson. Il est facile à digérer et protège le nouveau-né contre les infections et maladies. Les vitamines contenues dans le lait maternel sont plus faciles à absorber pour le bébé que les vitamines contenues dans le lait de vache ou dans les préparations commerciales.

Au Québec, on privilégie l’allaitement maternel exclusif pour une période de trois mois.

L’important est de prendre une décision éclairée et de vous informer afin de faire le meilleur choix pour vous et votre bébé. Vous pouvez en parler à votre obstétricien qui saura vous référer à divers organismes faisant la promotion de l’allaitement.

Mon bébé est un peu à l’étroit

 Allaitement   Grossesse   Semaine 29

Votre bébé mesure 36 centimètres et pèse environ 1,5 kilogrammes (3.31 livres). Il est de plus en plus coincé dans le ventre de sa maman. Il n’arrive plus à bouger aussi facilement qu’avant et dès qu’il bouge vous ressentez ses mouvements qui peuvent même être douloureux.

<< Voir semaine 28 Retour au calendrier de grossesse Voir semaine 30 >>

Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Calendrier de grossesse. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>