Embrasser, est-ce tromper?

 Embrasser, est ce tromper?

Bonjour,

Mon conjoint m’a avoué avoir embrasser une collègue de travail lors d’un 5 à 7 un peu arrosé… Embraser, est-ce tromper? Il m’assure que cette «aventure» est sans conséquence et que c’était la première fois que ça arrivait. Cette annonce m’est apparue comme une tonne de brique et ça m’a jeté par terre. Je suis sous le choc et je ne sais plus quoi penser. J’en ai discuté avec des amies et plusieurs me disent qu’embrasser n’est pas vraiment tromper… Pourtant, je ne suis pas vraiment de cet avis. J’ai besoin que vous m’éclairez sur le sujet. Merci!

Julie


*** 

Bonjour Julie,

La notion d’infidélité peut paraître compliqué à décrire puisqu’il existe plusieurs zones grises. Entre le regard coquin et la relation sexuelle complète, il y a une panoplie de gestes «tendres» qui peuvent porter à confusion. Comme la plupart des gens n’ont pas la même définition d’infidélité, il est fort possible que même entre conjoints, il y ait quelques divergences. Je vous suggère donc d’établir avec votre partenaire les gestes d’infidélité que vous ne voulez pas franchir en gardant en tête votre propre définition de fidélité. Cette démarche évitera tous malentendus et chacun connaîtra les critères de fidélité de l’autre.

La fidélité se définit surtout par la notion d’exclusivité et de confiance. Se sentir unique aux yeux de l’autre fait augmenter la confiance et le contraire peut devenir ravageur pour la relation. Le doute s’installe et la base s’effrite peu à peu. C’est alors que la relation bat de l’aile et que la confiance est de plus en plus dure à gagner. Si vous vous êtes sentie trahie par ce baiser, dites à votre conjoint ce que vous en pensez réellement. Mentionnez-lui que selon vous, c’est une sorte d’atteinte à votre relation et que cette «aventure» vous perturbe. Demandez-lui ses critères de fidélité et discutez-en ensemble afin d’éviter tous autres malentendus.

Bonne chance!

Véronique Larivière, sexologue



Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Sexualité. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

22 Commentaires

  1. Julie de St-Jérome
    Le 17 juin, 2012 à 00:19 | Permalien

    Yikes…L’inquiétude ici, c’est qu’il blâme l’alcool et que la fille fait partie intégrante de sa vie, c’est une collègue de travail…Il y a de quoi se poser des questions…

  2. Stéphanie
    Le 18 juin, 2012 à 10:24 | Permalien

    Bien d’accord avec Julie. C’est une personne qu’il côtoie quotidiennemment… alors il devait y avoir affinité et attirance depuis longtemps, et l’alcool n’est qu’une excuse pour aller plus loin dans le désir. J’aurais malheureusement bien peur être à votre place… bien peur de savoir aussi qu’elles sont les attentes de la collègue en question : voudra-t-elle aller plus loin… quelles sont ses attentes…???

  3. May
    Le 19 juin, 2012 à 06:44 | Permalien

    Je crois que d’embrasser c’est tromper.Des signes avant coureur qu’il y a un besoin de resentir d’être désiré,de palpitation sexuelle de plus qui sont éteintes dans un couple stable.Te faire dire ou entendre te faire regarder d’ une facon agichante fait monter les pultions en soit ,pour arriver a cella tromper.Ensuite le mal coeur arrive.Tu ne va pas jusqu’à coucher au lit.Car tu pense a ton conjoin(ou Conjointe)

  4. Julie
    Le 19 juin, 2012 à 06:47 | Permalien

    Moi je trouve qu’il a été honnête en l’avouant et rassurant en expliquant que c’était sans conséquences. Il aurait pu ne rien dire aussi… J’ai déjà eu envie d’embrasser quelqu’un dans un 5 à 7 sans que ça veuille dire quoi que ce soit d’autre.
    Avec mon conjoint, on a établi qu’un baiser lors d’une soirée arrosée ne voulait rien dire tant que ça n’allait pas plus loin. On a parfois envie de savoir qu’on peut encore plaire à quelqu’un…autre que son conjoint. L’idée c’est de s’entendre sur les limites.
    À vous de voir combien ça pèse dans la balance!

  5. Andre
    Le 19 juin, 2012 à 06:55 | Permalien

    Oui, l’alcool n’a fait que degle les personnes, mais encore la tous depend de la facon d’on ce petit bec c’est donne. Les deux yeux dans le beurre ou comme cela indifferament. Il n’y a que lui qui le sait. J’ai travaille toute ma vie avec des femmes, et il arrivait lors de fetes, ou avant les vacances ou encore les fetes que oui il y avait echange de ti-bec mais sans plus. Elles etaient bonne travaillantes mais sans plus. en tous cas pour moi. Une fois j’ai eu a subir les avances d’une secretaire, et je peu vous dire que c’est drolement plus fatiguant surtout lorsque tu aimes ton epouse. Enfin il ne faut pas faire un plat avec un bec rapide. Si madame en a rate et bien tant pis pour elle. cela ne fait pas mal et est sans concequence d’apres moi lorsque l’on est honnete et avons la cervelle a la bonne place.

  6. louise
    Le 19 juin, 2012 à 08:09 | Permalien

    ..c’est bien que le conjoint ai avoué cette situation..avant que d’autre
    interviennent auprès de la conjointe…
    Une mise au point est néces-
    saire…établir des limites…ouf je comprend
    que ce geste est heurtée leur bulle…! c’est à éviter dans l’avenir
    le préciser au concerné…

  7. Manou
    Le 19 juin, 2012 à 08:48 | Permalien

    …je suis désolée pour vous, mais ne croyée surtout pas qu’en l’avouant ou en utilisant l’excuse de l’alcool pour s’en sortir rend le tout valable..si Monsieur ou Madame ne peut contrôler leurs impulsions en état d’ébriété qu’en est-il en étant sobre?? il y a dû avoir une attirance physique avant…mais n’oubliez surtout pas le dicton: qui a bu, boira et qui a courru, courra…bon courage à vous..

  8. Stephy
    Le 19 juin, 2012 à 09:19 | Permalien

    Personnellement, je trouve qu’embrasser est plus personnel qu’une baise et ça fait encore plus preuve d’infidélité. Je trouve qu’un «french» est pire qu’une baise sans «french». Quand on embrasse, il y a une échange d’émotion. Ce n’est pas que le physique qui a parlé. C’est pénétrer dans l’âme de l’autre. Et l’alcool, ce n’est qu’une excuse facile. L’envie devait être là avant d’avoir pris un verre.

  9. Raymonde
    Le 19 juin, 2012 à 09:28 | Permalien

    Un baiser ne veut pas toujours dire tromper… tout dépend de l’occasion auquel il s’est produit, y-a-t-il eu une aventure suite à ce baiser? Pas nécessairement. Souvent le baiser peut entraîner une relation plus intime, donc pour moi OUI un baiser c’est tromper. Demandez lui vraiment des explications de ce 5 à 7 qui a eu avec sa collègue. Bonne chance!

  10. un homme cocu
    Le 19 juin, 2012 à 09:49 | Permalien

    L’infidélité est encore un tabou, mais est beaucoup plus répandue que l’on ose se l’admettre. Ce qui fait mal, c’est surtout d’imaginer que l’on peut perdre l’autre, et d’accepter ces infidélités sans se manquer de respect à soi-même.

  11. Cloclo222
    Le 19 juin, 2012 à 10:09 | Permalien

    Esti de chanceux…

  12. Lolita
    Le 19 juin, 2012 à 10:52 | Permalien

    Bon courage – pour avoir été dans la même situation ou à tout le moins très similaire… je compatie.
    il y a de cela 12 ans et je suis toujours avec le même homme et ce, sans regret.
    Par contre ce dernier à appris à se connaitre et qu’il n’était pas fait pour se mettre dans des situation semblables.. il sait qu’il a la cuisse légère ! Donc il s’abstien de fréquenter les endroits propices aux rencontres. Il faut se connaitre et s’accepter avec ses forces et faiblesse… es-ce pire qu’un alcolique ? c’est la même chose tant qu’à moi.
    Bon courage, moment difficile à passer.

  13. Minou
    Le 19 juin, 2012 à 12:45 | Permalien

    Embrasser une personne inconnue dans un bar parce qu’on est trop chaud… pour ma part je dis, contrôle toi, cesse de boire ou arrête de sortir…si tu es en couple naturellement, mais au travail c’est quelque chose de bien différent. On travaille en moyenne 40 heures par semaine,dans une vie on passe plus de temps au travail qu’à la maison alors qu’il vienne pas me dire que c’était un baiser comme ca à cause de l’alcoollll… Ces 2 personnes on emplement eu le temps de développer des affinités, ce qui est devenu une attirance et peut-être même de l’amour!! tromperie ? OUI catégorique… pis on c pas cette fameuse soirée c’est peut- être pas finie comme ça réellement.. tk bon courage, mais ça sent pas bon ma fille :( (

  14. Qui en a vu d'autres
    Le 19 juin, 2012 à 21:21 | Permalien

    C’est vraiment difficile a vivre d’être trompé. Le conjoint trompeur tente toujours de trouver des raisons pour se sentir moins coupable et minimiser l’impact de ses gestes….. Il n’est pas toujours heureux de l’avoir fait car la réalité n’est rien de comparable à ce qu’il imagine avant de le faire. C’est souvent une déception, de lui et de l’événement… il ne lui reste qu’à sauver son couple après l’acte et bien, bonne chance bonhomme !!

  15. Vanessa
    Le 22 juin, 2012 à 13:22 | Permalien

    Pour moi, embrasser un autre homme, cela signifie que je suis celibataire. Je sais que plus tard je n’aurai pas de regret. S’il y a une personne qui m’attire au travail, je sais que au tout profond de moi-meme que c’est un petit fantasme passager. Si vous douter de la confiance de votre conjoint, alors je vous suggere de lui demander de recreer le scenario de l’incident, et de jouer le jeux aussi. Si cela n’est pas satisfaisant, alors poser des questions a une personne proche de votre conjoint de sont travail de sorte d’entendre la verite d’une autre personne. L’important c’est de retablir la confiance dans votre couple. A vous de voir!!!

  16. Vero
    Le 22 juin, 2012 à 17:58 | Permalien

    Pour avoir déjà embrasser un ami a un Party bien arroser, je peux vous dire que ce fut une erreur et que je n’ai aucune attirance pour cette ami ! Par contre mon conjoint le prend très mal, il dit que je lui ai manqué de respect et c’est vrai ! C’est ça à la base le problème c’est le manqué de respect ! Pour ma part il m’a pardonné puisque ( devant mon ami) nous nous sommes expliqué et mis les choses au clair ! Il peut avoir confiance en moi, même si pour lui c’est difficile, le temps arrange les choses, et de lui prouver que je l’aime et que je tiens a lui !! Et pendant les Party je bois de l’alcool avec modération :)

  17. G mal pour toi
    Le 22 juin, 2012 à 23:36 | Permalien

    Je suis estomaqué de la réponse de la sexologue. Bien sûr qu’embrasser c’est tromper! Et cela risque de se reproduire puisqu’il devra cotoyer cette collègue à tous les jours. Réglez ça vite!!!

  18. brigitte
    Le 23 juin, 2012 à 10:55 | Permalien

    moi aussi je pense qu’embrasser c’est tromper ça fait monter l’adrénaline et donne envie de plus.. mais aussi je pense que votre conjoint vous la dit parce qu’il a peur de ses sentiments envers elle et il sait que sa peut se reproduire.. c’est comme si il avait sonner l’alarme en vous le disant, Bonne chance

  19. martin lafond
    Le 23 juin, 2012 à 11:45 | Permalien

    A quel endroit met-on la limite? Même un baiser? Pourquoi y a-t-il eu juste un baiser? Est-ce que selon le moment, le baiser était la seule chose a faire? Dans un endroit différent, y aurait-il eu plus? Et si les rôles étaient inversé, comment réagiriez-vous? c’est le début de quelque chose envers une autre personne et peut-être moins envers notre conjoint. La prochaine fois, ce sera quoi. Une fois le premier faux pas de fait, le lien de confiance se brise, le doute s’installe ainsi que la jalousie. On pardonne mais on s’en souvient toujours. Pour l’alcool, c’est un révélateur de notre personnalité, et non une excuse. On a toujours voulu le faire sans avoir le courage (la lâcheté) de le faire… En passant, être en couple n’est pas un obligation. Si vous voulez voir ailleurs, on appelle cela être célibataire. On fait ce qu’on veut, avec qui on veut, sans de compte a rendre. En couple comme être célibataire ont des pour et des contres. On prend tout de ce qui vient avec. Quand on achète une auto neuve, c’est plaisant…mais il y a une facture a payer.

  20. Jessica
    Le 9 février, 2013 à 10:46 | Permalien

    Il est difficile de juger de l’infidélité de ce baiser étant donné que nous ne connaissons pas ce couple. Lorsque nous sommes en couple et que la routine finit par s’installer, je crois qu’il vient un moment ou nous avons besoin de ressentir que nous sommes toujours attirants envers un autre personne que sa conjointe ou son conjoint. Nous serions menteurs de d’affirmer que nous n’avions jamais trouver quelqu’un d’autre charmant outre que notre conjoint. Peut-être était ce le cas? Pour qu’il se soit embrasser il est évident qu’il avait un petit béguin l’un pour l’autre. Ce baiser a peut- être confirmer que finalement il n’avait rien entre les 2. Et si ce n’était pas le cas, je ne crois pas que son conjoint aurait pris son courage a deux mains et lui aurait avouer son geste. Il aurait tout simplement fait comme la plupart des gens qui ont des liaisons secrètes, il n’aurait rien dit. Qu’on l’admette ou non, l’infidélité est grandement répandue. Avouer qu’on ait tromper sa partenaire permet de soulager sa conscience tout simplement car nous savons que cela fera sans aucun doute mal à la personne avec nous partageons notre quotidien. Mais ca, c’est un autre débat!

  21. Le 30 mars, 2013 à 07:46 | Permalien

    This is one awesome blog.Thanks Again. Much obliged.

  22. Le 4 juin, 2013 à 20:55 | Permalien

    /ftopic*.html

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>