Perte de désir, je n’ai plus envie de faire l’amour…

 Perte de désir, je nai plus envie de faire lamour...

Bonjour Véronique,

Je me pose une question. Comment faire pour désirer son copain même après plusieurs années de vie commune? Je suis avec mon homme depuis presque 7 ans et même si je l’aime toujours, j’ai une perte de désir et n’ai plus vraiment envie de lui faire l’amour. Je sens qu’il commence à se poser des questions et j’ai peur qu’il aille voir ailleurs.

Merci de me répondre.

Val

Bonjour Val,

La baisse du désir sexuel est très fréquente. Je dirais même que tous les couples y font face à un moment ou un autre, que ce soit chez la femme ou chez l’homme. Il faut savoir que la libido varie énormément au cours d’une vie et plusieurs facteurs, comme la fatigue et le stress, peuvent l’influencer. Si vous sentez que c’est ce qui pourrait être en cause, donnez-vous le droit de prendre du temps pour vous. Planifiez un moment pour relaxer, faites du sport mais surtout, faites ce que vous aimez!

Vous me dites que vous êtes avec votre copain depuis presque sept ans et que malgré le fait que l’amour est toujours au rendez-vous, la sexualité semble avoir laissé sa place à la routine quotidienne. Je ne connais pas les détails de votre vie amoureuse, mais ce qui avantage grandement le désir sexuel c’est la nouveauté et le mystère. Après plusieurs années de vie commune, il arrive que l’on se prenne rapidement pour acquis et qu’on se laisse un peu trop aller dans la routine quotidienne.

Il se peut aussi que votre partenaire ne prenne plus les devants par crainte de recevoir à nouveau un refus… Cette situation crée alors une distance qui fait aussi des ravages sur le désir sexuel. De plus, ne prenez pas tous ses rapprochements comme des invitations au lit, car ce n’est pas toujours le cas. Donnez-vous la chance de vous démontrer de l’affection sans arrière-pensée.

Finalement, ce que je vous suggère, c’est de réfléchir sur ce qui vous excitait à l’époque où votre relation était parsemée de frissons et d’envies. Il y a certainement quelques détails que vous pouvez réintégrer à votre relation, même après sept ans. Sortez de votre zone de confort, planifiez-vous des sorties en amoureux, laissez-vous une bonne part de mystère et surtout, discutez avec votre partenaire de ce qui a bien pu changer au fil des années. Vous pourrez alors travailler ensemble sur votre couple et retrouver la flamme d’antan!

Véronique Larivière, sexologue

 


Partagez cet article dans vos réseaux sociaux


Cet article a été publié dans Sexualité. Ajouter aux Favoris le permalien |

Commentaires

6 Commentaires

  1. Claude
    Le 10 juillet, 2012 à 22:37 | Permalien

    Moi, je suis un homme de 56 ans et après 34 ans de mariage , elle me dit qu’elle n’est plus porté sur la chose et elle trouve cela normal mais pas moi et même mon médecin me dit que je dois penser à moi car je suis entraint de sombrer.
    Que faire?

    • myl
      Le 5 décembre, 2012 à 20:03 | Permalien

      Bien non, ce n’est pas normal!

  2. Caro
    Le 10 juillet, 2012 à 23:11 | Permalien

    Bonjour à vous,
    Je crois que cela est tout à fait normale. Le problème c’est que dans notre société il est bien vu d’avoir du plaisir dans quoi que cela soit. Une dame d’une grande sagesse m’a dit un jour, aime-toi avant tout et tu ne dépendra plus de qui que se soit et de quoi que cela soit. L’amour est tant nous, et cela est à nous de le développer. Malheureusement les occidentaux recherchent constamment à l’extérieur de soi, c’est la société qui nous a éduquez et même dressez ainsi; besoin de ceci, besoin de cela, des autres… Le plus beau conseil que je peux vous donner; chercher et puissez en vous l’amour et c’est a ce moment, seulement à ce moment là que vous triompherez de tous et même la solitude.
    Je vous dit que la paix, l’amour et la joie vous accompagne au plus profond de vos pensées, de votre coeur, ainsi que de votre parole. A + Caro qui a 41 ans.

    • myl
      Le 5 décembre, 2012 à 20:00 | Permalien

      Très bien dit Caro! le seul hic… est que tu ne peux pas te faire l’amour. Bonne route!

  3. Marie
    Le 6 décembre, 2012 à 11:38 | Permalien

    Bien sur que c’est normal de ne plus avoir autant de désir sexuel après un certain temps avec le ou la même partenaire, car notre endorphine diminue au fil du temps et c’est tout à fait normal. C’est le même principe que, par exemple quand on achète une nouvelle voiture ou maison ou n’importe quel gaget que l’on convoite; au début on est  »excité » mais avec le temps on s’habitue et  »l’exitation » diminue.

  4. Le 6 décembre, 2012 à 11:49 | Permalien

    Bien sur que c’est normal de ne plus avoir autant de désir sexuel après un certain temps avec le ou la même partenaire, car notre endorphine diminue au fil du temps et c’est tout à fait normal. C’est le même principe que, par exemple quand on achète une nouvelle voiture ou maison ou n’importe quel gaget que l’on convoite; au début on est  »excité » mais avec le temps on s’habitue et  »l’exitation » diminue. Heureusement il est possible de raviver la flamme avec des activités de couple comme par exemple partir en voyage!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>